***

Sachez que derrière leur nom imprononçable, les outils Crispr-Cas9 sont une découverte très récente, faite par deux femmes, dont une Française (Emmanuelle CHARPENTIER) et sa collègue américaine Jennifer DOUDNA.
Cette découverte est une technologie révolutionnaire, permettant un nouveau type de manipulations génétiques, à un coût extrêmement bas et très facile d’accès. Cette technologie est tellement innovante et révolutionnaire qu’elle fait exploser les lois fondamentales de la génétique, telles que définies par Mendel lui-même, et propulse les manipulations génétiques sur un territoire que la Vie n’a, de fait, jamais encore exploré. (!…)
C’est dire si, l’annonce de cette manière de créer du vivant, selon des lois jusqu’à présent résolument inconnues, et accessible a presque n’importe qui pour un coût dérisoire, a suscité de part le monde de nombreuses publications scientifiques, mais aussi provoqué des réactions de crainte, voire de peur….

sujet de la conférence : (Samedi 27 août de 16h à 17h30, palais des congrès Lorient)

Crispr, “gene drive”, « nouveaux OGM »: quels enjeux éthiques ?

CONFERENCIERS :
– Marc LIPINSKI
Directeur de recherche au CNRS, Marc Lipinski est conseiller régional écologiste d’Ile-de-France. Il a été réélu en 2010 après en avoir été vice-président de 2004 à 2010 en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation scientifique et technique.
Docteur en médecine en 1977, docteur en sciences en 1979, Marc Lipinski poursuit par un post-doc à l’université Stanford aux Etats-Unis. De retour en France, il est recruté directeur de recherche par le CNRS en 1986.
Directeur d’unité de recherche entre 1995 et 2009, il est actuellement directeur du laboratoire international associé franco-russe de recherche en oncologie et directeur adjoint de l’école doctorale cancérologie : biologie-médecine-santé (université Paris Sud). Il est depuis 2013 membre du conseil scientifique de la Fondation de l’écologie politique.

– Baptiste MORIZOT, philosophe à l’Université d’Aix-Marseille.

Coorganisé par la Fondation de l’écologie politique (FEP) et la Commission enseignement supérieur et recherche.

Captation : Bruno TASCON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>